L'ostéopathie viscérale est une branche de l'ostéopathie générale qui va travailler par le biais de diverses techniques manuelles sur les dysfonctions de mobilité des organes et des tissus mous. Pour qu'un organe fonctionne bien, il faut qu'il soit mobile, et qu'il ne soit pas empêché de se mobiliser par l'une ou l'autre tension ligamentaire et/ou musculaire.
Les organes internes doivent être en équilibre et en mouvement harmonieux pour fonctionner correctement et maintenir la santé globale du corps.
L'ostéopathie viscérale se concentre donc sur le traitement spécifique des organes internes du corps comme les intestins, le foie, les reins, l'estomac par exemple.
- Rétablir la mobilité : nous cherchons à travailler la mobilité normale des organes internes en utilisant des techniques de manipulation douce pour relâcher les tensions et les adhérences liées à un stress qui peut être d'ordre émotionnel, nutritionnel ou traumatique.
- Améliorer la circulation sanguine et lymphatique : En favorisant la mobilité des organes internes, l'ostéopathie viscérale peut viser à améliorer la circulation sanguine et lymphatique dans la région, ce qui peut favoriser la guérison et la régénération des tissus.
- Réduire la douleur : en améliorant la mobilité des organes internes et en diminuant les tensions de la région travaillée.
- Promouvoir l'équilibre du corps, par ce qui a déjà été cité plus haut.
- troubles gastro-intestinaux : comme en cas de constipation, de douleurs abdominales, de lourdeur ou de brûlant à l'estomac, reflux gastro-œsophagien par exemple.
- troubles respiratoires : en travaillant par exemple sur la mobilité du diaphragme qui va être le garant d'un bon fonctionnement viscéral également, sur la cage thoracique (côtes, sternum,...) et donc aussi traiter des troubles respiratoires d'origine fonctionnel (bronchite chronique, asthme, douleur costale).
- troubles de la sphère gynécologique: pour soulager les douleurs menstruelles, pesanteur ou troubles de la fertilité.
- troubles urologiques : pour des personnes souffrant d'incontinence urinaire, d'infections urinaires fréquentes, énurésie.
- douleurs dans la région pelvienne et lombaire
- troubles de la posture en travaillant sur la mécanique corporelle globale.
On peut recourir à l'ostéopathie viscérale Dès le plus jeune âge (cas de coliques, reflux, régurgitations, crampes fréquemment observé chez le nourrisson par exemple).
L'ostéopathie viscérale s'adresse donc vraiment à tout âge.
L'ostéopathie viscérale est une approche complémentaire de la médecine traditionnelle mais ne remplace pas un diagnostic médical et les traitements nécessaires à certaines pathologies viscérales. C'est une approche douce, permettant de diminuer les douleurs ou les tensions d'origine fonctionnel, s'adressant principalement à la mobilité des organes et des tissus mous.
Si vous vous reconnaissez dans la description des différents troubles et que vous résidez dans la région de Schaerbeek ou Wemmel, n’hésitez pas à me contacter