L'ostéopathie : pour qui et quoi ?

A la fois reconnue comme efficace mais pas comme une technique médicale, manuelle mais capable d'agir sur des processus internes de votre corps, l'ostéopathie n'est pas toujours ni bien comprise, ni bien connue. Et il n'y a rien de grave à cela ! En tant qu'ostéopathe à Schaerbeek et Wemmel, je suis là non seulement pour vous venir en aide, mais aussi pour répondre à vos questions sur la discipline que je pratique.

Qu'est-ce que l'ostéopathie, et quelles sont les raisons d'y recourir ?

L’ostéopathie peut se définir comme “une approche de diagnostic et thérapeutique manuelle des dysfonctions de mobilité articulaires et tissulaires dans le cadre de leur participation à l’apparition des maladies”, selon la définition de l'Académie d’ostéopathie de Belgique.

C’est donc une thérapie manuelle s’adressant aux troubles fonctionnels du corps humain et à la restauration de ceux-ci. L'ostéopathe traite donc le patient dans sa globalité et utilise son potentiel d’auto-guérison. Je vous ferai alors profiter de cette approche, qui vous permettra de vous libérer de beaucoup de troubles de santé et d'en calmer d'autres, et cela sans recourir à un traitement médicamenteux.

manipulation ostéopathe bébé

A qui s'adresse l'ostéopathie ?

L'ostéopathie est une technique versatile, qui peut s'adapter à différents publics. Son caractère naturel est, plus que jamais, une grande force : l'âge ou la condition de santé ne sont en effet pas des contre-indication, puisque cette discipline ne recourt pas à des traitements qui pourraient être trop lourds pour certains.

Il est ainsi possible de recourir à l'ostéopathie chez l'enfant : du nourrisson à l’adolescence, l’ostéopathie peut intervenir pour différents troubles typiques de cette période.

Les champs d’action de cette discipline sont alors assez nombreux : les problèmes de régurgitation chez le nourrisson et de reflux, les coliques, la constipation, le torticolis, la plagiocéphalie, les problèmes de succion, les problèmes d’énurésie, les douleurs articulaires, et bien d'autres.

Faire appel à un ostéopathe est aussi intéressant pour l'adulte, et ce dans de nombreux cas : les maux de dos comme la lombalgie/dorsalgie/cervicalgie, les douleurs de type sciatique, les douleurs articulaires et musculo-squelettiques en général, les maux de tête et migraines, les problèmes d’ATM, les troubles digestifs (brûlant, reflux acides, constipation) et autres.

Vous pourrez aussi compter sur l'ostéopathie pour femme enceinte pour vous venir en aide en cas de douleurs liés à la grossesse, mais aussi en post-partum (pubalgie, douleur au coccyx, sciatique)

mail
Besoin de nous appeler ?

Des raisons de faire appel à votre ostéopathe pour votre enfant

• En cas de difficultés de succion ou d’allaitement
  • Si votre bébé tourne la tête toujours du même côté, ou que sa tête s’aplatit (plagiocéphalie)
  • Si votre enfant fait souvent des conjonctivites, ou a l’œil qui coule
  • Si votre bébé souffre de problèmes digestifs comme les coliques ou les régurgitations
  • Si votre bébé a souvent le hoquet
  • Si votre bébé est agité et que vous avez l’impression qu’il n’arrive pas à se calmer
  • Si votre bébé a une tension ou une raideur dans la hanche ou l’épaule : hanche toujours fléchie, bras en arrière, …
douleur dos

L'engagement de votre ostéopathe pour faciliter votre grossesse et votre maternité

Il est en effet important pour moi de vous venir en aide : en tant que jeune papa, le monde de la naissance et de la petite enfance ne pouvait pas me laisser indifférent. Je mettrai donc un point d’honneur à vous accompagner au mieux durant cette période.

En effet, l’ostéopathie peut jouer un grand rôle dans la prise en charge de la femme enceinte ou venant d’accoucher. Elle peut permettre par exemple de diminuer votre inconfort lors de votre grossesse (sciatalgie, pubalgie, sensation de ballonnement) et va faire en sorte que vous soyez dans les meilleures conditions pour accoucher de la façon la plus naturelle possible.

De plus, après un accouchement, le corps de la jeune maman a énormément travaillé et nécessite souvent un rééquilibrage des tensions par quelques techniques de relâchement. Vous pourrez donc compter sur l'ostéopathie périnatale pendant comme après la mise au monde de votre enfant ! N'hésitez donc pas à me contacter pour un premier rendez-vous ; je vous recevrai avec plaisir dans l'un de mes cabinets, à Schaerbeek ou Wemmel.

Consultez également :